Vous avez probablement déjà entendu parler du psoas lors d'un cours de yoga ou ailleurs. Mais vous n'avez toujours pas compris de quoi il s'agissait ? Eh bien vous êtes au bon endroit.
L'ilio-psoas, comme on l'appelle aussi, est un muscle du bassin, composé en fait de deux muscles : l'iliaque et le grand psoas. L'iliaque prend son origine sur la face antérieure du bassin et s'insère sur le haut du fémur. Le grand psoas, lui, prend son origine dans la colonne vertébrale, au niveau des lombaires, et s'insère aussi sur le haut du fémur. C'est un fléchisseur de hanche, il sert donc à rapprocher la cuisse du tronc. Il est le seul muscle qui relie le tronc aux jambes. Et en tant que tel, il a besoin qu'on s'en occupe.
Trop souvent négligé et mis à rude épreuve
Il est malmené par la sédentarisation... mais aussi par certains sports.
En effet, quand on passe la journée assis à un bureau ou lors de longs trajets, le psoas se raidit et à terme... se raccourcit ! Ne vous est-il pas déjà arrivé, par exemple, d'avoir du mal à vous relever après un long trajet en voiture ?
Il finit alors par provoquer des douleurs dans les hanches et la région du bas du dos. Et ce n'est pas tout ! En rétrécissant, le psoas rapproche le tronc du bassin, et sans s'en apercevoir, on finit par marcher plié en deux à partir d'un certain âge. Réjouissant, n'est-ce pas ?
Attention, ce n'est pas parce qu'on est sportif qu'on ne doit pas se sentir concerné.
Certains sports comme la course à pied, ou le cyclisme sollicitent fort le psoas, à cause du rapprochement répété de la cuisse vers le tronc. Si vous adorez le rameur à la salle de sport, c'est la même chose ;-). Il est donc très important de s'étirer après chaque séance !
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas fatal. Avec un dosage équilibré d'étirements et de renforcement, vous garderez le psoas de vos vingt ans.
Quelles postures pour étirer le psoas ?
La fente avec le genou au sol (Anjaneyasana), le guerrier I (Virabhadrasana I), la posture du héro assis ou allongé (Virasana et Supta Virasana), le pigeon (Eka Pada Rajakapotasana) ou encore le demi-pont (Setu Bandha Sarvangasana).
Comentarios