top of page
Rechercher

Les abdos sans abdos

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

Quand on parle d'abdos on pense tablettes de chocolat. Ces tablettes sont ce qu'on appelle les grands droits. Ils servent à l'expiration, et protègent les viscères.

Malheureusement les gens sont trop souvent obsédés par ces derniers, et les travaillent en faisant des "abdos", des "crunchs", si vous préférez, c'est à dire, allongés sur le dos, en rapprochant les épaules du bassin. Exactement comme ce que fait le monsieur ci-dessous. Si c'est ce que vous faites, arrêtez tout de suite.

Rapprocher les épaules du bassin écarte les grands droits, et provoque une poussée des organes digestifs vers l'avant. À terme, l'espace entre les grands droits se creuse, le ventre sort... et les organes avec. Miam !

Les abdos sont en fait beaucoup plus complexes et intéressants que ça, comme l'indique ce dessin.


Mais alors comment faire pour travailler ses abdos ?

Le gainage

Alors d'abord, petit point de vocabulaire: je préfère parler, non pas d'abdos, mais de sangle abdominale. Parce que cette sangle porte bien son nom, elle protège et soutient le dos et les organes internes. C'est sa fonction première, ne l'oublions pas.

Donc pour travailler sa sangle abdominale, et par la même occasion affiner la taille et obtenir un ventre plat, je recommande toujours le GAINAGE, et la RESPIRATION,

C'est à dire des planches, des planches latérales, sur les mains ou sur les avant-bras, option genoux au sol.




La respiration

On sous-estime beaucoup la respiration dans la vie en général. On pense savoir respirer, puisque le corps s'en charge tout seul, mais on respire souvent mal. Beaucoup d'entre nous respirent trop vite, trop peu, et uniquement dans la poitrine. Cette façon de respirer agit sur le système nerveux - on est stressés - et sur le mental - on a l'impression de ne pas savoir réfléchir correctement, d'avoir du brouillard dans la tête.

Et souvent, quand on respire mal... on n'a pas de bons abdos !

Il faut donc travailler sa respiration abdominale. C'est à dire d'abord apprendre à respirer par le ventre. Il existe plusieurs exercices de respiration, allongés sur le dos, sur le côté, debout, assis. C'est lors de l'expiration abdominale qu'on va activer les transverses, mais aussi les grands droits.


Exercice de la respiration carrée:

Pour commencer, prenez quelques minutes par jour, quand vous savez qu'on ne vous interrompra pas. Par exemple au coucher. Allongez-vous sur le dos, et posez une main sur le ventre, une main sur la poitrine.

Après quelques respirations à votre rythme, le temps de bien vous installer, inspirez sur 4 temps, en gonflant d'abord le ventre, puis la poitrine, retenez le souffle pour 4 temps, expirez sur 4, et bloquez, à vide, sur 4 temps. Continuez ainsi pendant 5 minutes (n'hésitez pas à mettre un minuteur). Si vous êtes à l'aise, vous pouvez rapidement prolonger l'expiration, et passer à 5 ou 6 temps, voire plus !

Et avec un peu de chance, ça vous aidera aussi à passer une bonne nuit :-).



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page